2023 - Musique

KNOBIL

KNOBIL est un projet de Jazz vocal à géométrie variable (solo, duo, trio ou quartet) créé par la contrebassiste, chanteuse et compositrice lausannoise Louise Knobil. Influencée par Esperanza Spalding, Charles Mingus ou encore Oscar Pettiford, elle utilise sa contrebasse et sa voix pour vous offrir des compositions originales avec une esthétique entre chanson, post-bop et Jazz pailleté. Bercée par les chansons de Joni Mitchell, Ella Fitzgerald ou encore Kadhja Bonet, Louise laisse également une place de premier plan au chant et à l’histoire qu’elle raconte.

Presse:
RTS journal de 12h45, invitée de Julie Evard
RTS 1: VERTIGO

Louise Knobil

Louise Knobil est une contrebassiste, bassiste électrique, chanteuse, compositrice et arrangeuse suisse née en 1998 et basée à Lausanne. Depuis ses 18 ans, cette artiste éclectique se produit sur les scènes suisses et européennes (France, Belgique, Allemagne et Hollande) de Jazz, de musiques actuelles et au théâtre. Elle a notamment joué au Cully Jazz Festival, au Montreux Jazz Festival, au Moods Jazz Club et au Sunset Sunside à Paris.

Son projet principal pour lequel elle joue de la contrebasse, chante et compose s’appelle KNOBIL. Le style se situe entre Jazz moderne, post-bop et songwriting. Elle sort son premier EP avec le label Hout Records en mars 2023 et fait régulièrement des concerts en Suisse et en Europe avec le KNOBIL quartet.

Louise joue aussi en tant que sidewoman pour plusieurs groupes comme Hubble’s Law (ex- Paul Marsigny Sextet), Les Marcheurs, Félicien Lia, l’Effet Philémon et Milla Pluton.

Elle joue et compose de la musique pour des pièces de théâtre (Charlie et Koburo de Christian Denisart) et pour des courts-métrages (La Dérive par la réalisatrice Marion Reymond).

Elle est sélectionnée pour participer à la Montreux Jazz Academy en automne 2021 et joue avec des musiciens de renommée internationale comme Shabaka Hutchings, José James ou Jowee Omicil.

Elle fait partie des six gagnantes du concours SOFIA pour l’édition 2023, est dans la sélection des 15 meilleures artistes de l’organisation européenne Women in Jazz et est finaliste du ZKB Jazzpreis 2023.

Elle poursuit actuellement ses études musicales avec un Master en performance et interprétation en contrebasse Jazz à l’HEMU à Lausanne. Elle bénéficie de l’enseignement de professeurs tels que Bänz Öster, Emil Spanyi, Jean-François Baud et Etienne M’bappé.

InstagramFacebook  / Tiktok

EP  /  Videoclip  /  KNOBIL 4tet Live au Moods ZKB Jazzpreis